Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca pourrait écoper d'une nouvelle amende en Chine
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 10:26

Le logo d'Astra Zeneca est photographié à Bruxelles

Le logo d'Astra Zeneca est photographié à Bruxelles

AstraZeneca a annoncé mardi qu'il pourrait écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 8 millions de dollars (7,02 millions d'euros) pour des taxes d'importation impayées en Chine, alors que le groupe pharmaceutique britannique cherche à stimuler ses activités en Chine après une série de scandales.

Malgré un portefeuille solide, AstraZeneca doit faire face à des vents contraires sur ses deux plus grands marchés, les États-Unis et la Chine : des scandales en Chine, la menace de droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques et la guerre commerciale qui oppose Pékin à Washington.

Selon AstraZeneca, les autorités de la ville de Shenzhen ont estimé les impayés à environ 1,6 million de dollars et qu'une amende comprise entre une à cinq fois cette somme pourrait lui être imposée si l'entreprise était reconnue coupable.

Le groupe a déclaré que, "à sa connaissance", ce montant serait lié à son médicament contre le cancer du sein Enhertu.

AstraZeneca a fait état d'un résultat opérationnel de 2,49 dollars par action sur le premier trimestre, dépassant les attentes des analystes, mais son chiffre d'affaires de 13,59 milliards est quant à lui inférieur au consensus.

En février, le groupe a déclaré pouvoir potentiellement être confronté à une amende allant jusqu'à 4,5 millions de dollars en Chine pour des taxes à l'importation non réglées liées aux médicaments Imfinzi et Imjudo, ajoutant que l'enquête pourrait inclure Enhertu.

AstraZeneca a affirmé mardi que les autorités chinoises l'avaient informé du fait qu'elles n'avaient trouvé aucun "gain illégal" dans une autre enquête sur une atteinte aux informations personnelles.

(Rédigé par Pushkala Aripaka à Bangalore et Maggie Fick à Londres, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

13 800,000 GBX LSE +0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...